Valota travaille la cire, un matériau souple et extrêmement malléable qu’il utilise comme un véritable virtuose.  Écoutons-le : « La cire me surprendra toujours. Elle est comme un livre que j’ouvre à une page et, sous cette page, je sens la suivante et celle d’après. C’est comme si je peignais à fleur de peau. Elle m’offre toute sa délicatesse, sa transparence au contact de la flamme du chalumeau. Elle absorbe les couleurs, les transcende, me guide dans la recherche d’autres teintes. Elle est vivante, sensuelle. La cire est lumière, elle est au centre de mon histoire. ».
Avec la cire, la texture et les couleurs interagissent subtilement, invitant le peintre à observer et à choisir. C’est le secret de Valota, son privilège. Il procède comme un biologiste ou un alchimiste qui regarde la substance réagir, dans l’attente d’être surpris, de voir une réaction qui déterminera la forme de son travail.

La matière lisse et épaisse de la couche picturale compose l’ossature du tableau. Cette façon de procéder rappelle le délicat travail des artistes de la Renaissance et de la technique de tempera à l’œuf, en glacis successifs.
À une parfaite maîtrise de la cire et de la couleur, Valota ajoute celle d’une composition tout à fait affranchie des virtualités optiques du tableau. C’est très certainement ce qui constitue l’originalité de son travail.

Jose Alvarez extrait de la Monographie"Wax" (Editions du Regard)

 

 




VALOTA works with wax, a supple and extremely malleable material which he works like a real virtuoso. He says: “Wax never stops surprising me. It’s like a book I open and where I can feel under the page I see the next page and the one afterwards. I have the feeling I paint on the edge. Wax offers all its delicacy and transparency to the touch of the flame of my blowtorch. It absorbs colours, transcends them and guides me in my search for other hues. Wax is alive, sensual. Wax is light, it is at the heart of my story.”

With wax, texture and colours interplay subtly, inviting the painter to observe and choose. It is Valota’s secret, his privilege. He proceeds like a biologist or an alchemist watching the substance react, waiting to be surprised, to see the one reaction which will determine the form the work will take.
The smooth and thick pictorial layer of wax composes the backbone of the painting, recalling the delicate work of the Renaissance artists and the egg tempera technique.
Valota perfectly masters wax and colour as well as composition, liberating it from all the usual optical influence of painting. This is probably what makes his work so original.

Jose Alvarez excerpt from the monograph "Wax" (Editions du Regard)


 

---------------------------------------------------------------------

Pour commander le livre, merci d'envoyer un mail avec votre adresse

VALOTA "WAX"  (Editions du Regard) - 39 Euros (frais d'envoi inclus)

Dédicace personnalisée de l'artiste

                        

To order the book, please send a request by mail with your address

VALOTA "WAX"  (Editions du Regard) - 39 Euros (postage included)

Signed by the artist

----------------------------------------------------------------------